LECON 1

Bienvenue sur cette page, et merci pour votre curiosité !!! Au cours de ces différentes leçons, vous seront proposés les équivalents (transcrits phonétiquement) de mots et d'expressions de la langue Fon en français.

Ces 'traductions' sont des notes de carnets de voyages de personnes ne connaissant pas le Fon mais ayant tout de même voyagé au Bénin. Vous saurez donc être indulgents avec nous si de grossières erreurs se glissent parmi ces lignes ! (Dans ce cas, si vous pouvez nous éclairer, n'hésitez pas à nous envoyer un message pour nous corriger !!!)


(Vers la leçon n°2)

Rappel: L' ethnie Fon est l' une des ethnies les plus représentées au Bénin. La langue Fon, parlée sur des territoires du Togo et du Bénin est la langue la plus usitée au Bénin (47%) après la langue officielle qui est le français.

Cette langue est, à ses origines, une langue uniquement parlée. Elle est transcrite maintenant avec l'alphabet latin auquel est ajoutée une voyelle: le "o ouvert" qui tendrait à se rapprocher du "o" du mot "rose" qui serait dit par quelqu'un du sud de la France. Ce "o ouvert" se dessine comme un "c" mais à l' envers: avec son ouverture à gauche.

La langue Fon utilise des double-consonnes inconnues en français qui s' écrivent (et se prononcent) comme suit: 'gb' et 'kp'. (En prononçant le nom du quartier Cotonois 'Akpakpa', les européens auront l'impression de faire le poisson !!! (Rires)

Elle emploie également le H très aspiré, qui n'est pas l'équivalent de la 'jota' espagnole, mais se rapproche plus du son 'X' russe. Ce H très aspiré sera transcrit H au long de ces leçons.

Enfin, il est à noter que certains mots comportent la double-consonne 'dj'. Cette double-consonne se prononce tantôt 'dj' (comme l' anglais John), tantôt 'dy' (comme dans dialogue).


NOS PREMIERS MOTS FON

Afon gandi a = Bonjour.
Alo gandi a = Ça (tu) va(s) bien ?
(à ces deux allocutions, on répond:) N'fo gandi = Je vais bien. (ou l'on retourne la question)
Enion = Ça va.
Enawanion = Ça ira.
Awanou = Merci.
Odabo = Au revoir.
Né a novi ? = Comment t' appelles-tu ?
N'noni ... = Je m'appelle ...
Kwen abi adou ? = Quel âge as-tu ?

(Vers la leçon n°2)